MISE À JOUR : COLLECTE DES DÉCHETS ET CRISE SANITAIRE

Les mesures de restrictions mises en place suite au COVID-19 sont désormais les suivantes :

  • toutes les déchèteries seront fermées dès lundi 16 mars
  • les distributions de sacs jaunes au camping-car sont annulées
  • la distribution au porte à porte des sacs jaunes sur Toulon est annulée
  • les passages de déchèterie mobile sont annulés
  • le magasin du SICTOM pour retirer ses sacs jaunes et/ou composteurs est fermé
  • annulation des animations de la quinzaine du compostage, animations scolaires et des visites programmées
  • Suspension de la collecte au porte à porte des déchets verts sur les secteurs des communes concernées : Moulins La Madeleine, Neuvy, Avermes et Yzeure.

Nous constatons, depuis le début du confinement, une explosion des tonnages collectés : multiplié par 3 par rapport à un jour de collecte « normal », ce qui demande beaucoup d'energie à nos agents, il nous faut préserver leur santé et leur bien-être physique.

Nous vous conseillons de garder vos déchets verts chez vous en attendant la reprise de cette collecte et l'ouverture des déchèteries. Ne les présentez pas avec les ordures ménagères, ils ne seront pas ramassés. Pour information, 1 tonne de déchets incinérés coûte un peu plus de 120 € TTC la tonne, frais de transport non compris. Aussi, tout tonnage supplémentaire qu’il s’agisse de déchets verts, d’emballages recyclables ou de verre viendra, à coup sûr, augmenter la facture du contribuable.

Il est peut être aussi utile de savoir comment utiliser ses déchets verts dans le jardin, lisez, essayez des trucs et astuces que vous trouverez, lirez et partagez-les. Retrouvez notre fiche Jardin malin.

Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la dureté du travail des agents de collecte encore plus dans la situation actuelle.

Le tri des emballages, du papier et du verre :

L'ensemble des usagers peuvent trier le verre, le papier et les emballages. Sur chaque parking de grandes et moyennes surfaces se trouvent des colonnes de tri. Muni de votre attestation pour vos achats de première nécessité vous pouvez aller trier. Ne perdez pas ce geste essentiel.

Rappel :

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ne les jetez pas directement dans vos poubelles. De même, ces objets ne doivent pas être jetés dans le sac jaune, destinée aux emballages et papiers uniquement.

Merci pour votre soutien, compréhension et civisme à l'égard de nos agents.

Coronavirus : le Premier ministre annonce le prolongement du confinement

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi le renouvellement du confinement en France pour deux semaines, soit jusqu'au 15 avril, précisant que cette période pourrait encore être prolongée.

"Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril", a-t-il déclaré à l'issue d'un Conseil des ministres.

"Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s'appliquer", a-t-il précisé, ajoutant que "cette période pourra évidemment être prolongée si la situation sanitaire l'exige".

Le conseil scientifique "évalue à au moins six semaines la période totale (nécessaire) de confinement" mais "il est encore trop tôt pour le savoir avec certitude", a rapporté Edouard Philippe.

"Au terme des dix premiers jours de confinement, il est clair que nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique. Elle a submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

"Ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont peu nombreux et ils seront sévèrement punis, car il en va de la santé de tous et notamment des plus fragiles d'entre nous", a-t-il prévenu.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a ensuite précisé que celui-ci "annoncera dans les tout prochains jours" "dans quelles conditions et quels délais" sera versée la prime aux soignants et aux fonctionnaires mobilisés, annoncée par Emmanuel Macron mercredi.

Le dispositif de chômage partiel élargi

Elle a ensuite détaillé plusieurs ordonnances prises en conseil des ministres. L'une d'elles permet "d'élargir juridiquement le bénéfice du dispositif de chômage partiel destiné à protéger l'emploi, à des salariés qui en étaient jusque-là exclus comme les assistantes maternelles ou salariés à domicile", a dit Sibeth Ndiaye.

Une autre "cristallise au 12 mars 2020 l'appréciation de cessation de paiement des entreprises: cela leur permet de bénéficier de mesures préventives comme la conciliation ou la procédure de sauvegarde". Elle instaure également à ce sujet la "suspension du temps judiciaire" et permet que la garantie des salaires soit "déclenchée sans délai", a ajouté la porte-parole.

Enfin une ordonnance portant sur "le champ de la culture" permettra "aux organisations de gestion collective comme la Sacem de soutenir financièrement (de manière individuelle) les auteurs, les producteurs privés et interprètes à partir de ressources" habituellement destinées à des aides collectives, a-t-elle précisé.

conf12

cambriolage1

cambriolage 2

economie deau

economie deau 2

Activités

cs1

cs2  cs3

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de BEAULON

Place de la mairie
03230 BEAULON

04.70.42.70.89

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris